Patrimoine


Un patrimoine viticole… mais pas seulement

Le vignoble :

Le développement de la viticulture locale remonte à l’époque de la conquête romaine.

Exposition particulière, avec des pentes descendant en direction de l’est, et composition du sol, de nature argilo-calcaire pour l’essentiel, sont des caractéristiques de la Côte qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres entre Dijon et Chagny. A Pommard, les calcaires et les marnes rouges sont favorables aux vins rouges, issus de cépage Pinot noir à jus blanc, moins souples que dans le Jurassique de la Côte de Beaune mais gardant le fruité typique de ce terroir. C’est ce qui a permis d’aboutir à un vin ayant son propre caractère et sa propre personnalité, décrit comme puissant et tannique.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) pommard a été délivré en 1936, celle des premiers crus en 1943. Aujourd’hui, le vignoble de Pommard s’étend sur 736 hectares, dont 360 en appellation village et 1er crus. Le reste est principalement constitué de bourgogne rouge AOC ou de blancs issus de cépage Chardonnay.

Entre Clos et Climats, la renommée des vins de Pommard s’est construite à travers les siècles, qui ont vu les modes de vinification évoluer, et a su traverser les continents, puisque des bouteilles de Pommard se retrouvent sur des tables du monde entier.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy de Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant (Collection Pierre Poupon - Hameau de Chevignerot - 21200 Beaune-Vignoles - www.collection-pierrepoupon.com) avec l’aimable autorisation des auteurs.

 

Le Délice de Pommard :
Un pommard AOC se déguste volontiers avec un Délice de Pommard, fromage frais et onctueux au lait de vache pasteurisé, moulé au torchon et recouvert de son de moutarde écrasé à la meule de pierre. Ce fromage a été créé par Alain Hess, maître fromager à Beaune, qui a souhaité mettre à l’honneur son village d’origine.

 

Les châteaux :

Plusieurs châteaux ou maisons fortes ont existé à Pommard, dont certains ont disparu, à l’instar de la maison forte d’Eudes 1er ou du château féodal de Philibert Micault. Le château de Pommard et la Commaraine quant à eux font toujours partie du paysage pommardois.

Le Château de Pommard est composé d’un bâtiment de style Régence avec dépendances viticoles édifiés en 1726, agrandi par une nouvelle construction à l’aube du 19ème siècle avec le château Marey-Monge. L’ensemble est aujourd’hui tourné vers l’œnotourisme haut de gamme et lieu annuel du festival gastronomique et musical Rootstock.

La Commaraine, dont la construction daterait de 1112, ambitionne de devenir un hôtel haut de gamme avec restaurant gastronomique étoilé et lieu d’accueil œnotouristique.

 

Le Dolmen de la Pierre Brûlée :

Situé en limite de village, le Dolmen de la Pierre Brûlée est le plus ancien vestige témoignant de l’installation des hommes dans l’environnement de Pommard. Il date du néolithique, période de l’apparition de l’agriculture et de la sédentarisation humaine sur la fin de la préhistoire (entre 8 000 et 3 000 avant J.C.).

 

La Source de Lulune :

Vers la fin de l’âge de Bronze (vers 1800 avant J.C.), un groupe humain s’est installé en amont de la Source de Lulune, sur la Chaume actuelle de Pommard. Ce même site fut occupé par des légionnaires romains sous Auguste, qui y ont alors établi un camp de retranchement. D’où la création d’un bassin, encore visible aujourd’hui, alimenté par la Source de Lulune, dont les eaux étaient conduites par un aqueduc dans le vallon. Les lieux ont été récemment restaurés et aménagés, grâce notamment à la participation de bénévoles et du Kiwanis Club de Beaune.

 

Les cabottes :

Ces cabanes en pierres sèches émergent çà et là des vignes de la Côte. Elles servaient à ranger les outils des vignerons, qui pouvaient aussi s’y abriter le temps d’un repas ou d’un casse-croute. On trouve des cabottes dans l’environnement pommardois.Une cabotte a été reconstituée, sur la Place de l’Europe, au cœur du village, pour une mise en valeur du patrimoine viticole local.

 

La croix de Pommard :

Un monument, situé à la croisée de la Rue de la croix de Pommard et de la Route Départementale 974, entretient la mémoire d’une ancienne croix, érigée au 12ème siècle et qui fut détruite en 1793. Si l’emplacement exact de la croix originelle est controversé, une expression en est cependant restée : « Tu n’es pas encore à la croix de Pommard ». Cette expression très locale laisse entendre qu’une personne n’est pas « au bout de ses peines ». Elle trouve son origine dans le fait que, par le passé, les véhicules avaient des difficultés à circuler, la route sur laquelle se trouvait cette fameuse croix formant à un endroit une côte raide particulièrement boueuse par temps d’orage.

 

Héraldique:
«D’or à la croix ancrée de sable, au chef d’azur chargé de trois coquilles d’argent, à la bordure cannelée de gueules»

 

L’église :

La première pierre de l’actuelle église Saint-Pierre fut posée en 1754. Cette église fut érigée sur les ruines d’une première, construite au 15ème siècle, de style gothique, partiellement détruite lors des guerres de religion.

Dès 1776, le clocher menace ruine. La même année, la foudre s’abat sur l’église, fragilisant l’édifice. L’état des lieux qui s’ensuit conclut à la nécessité de démolir le clocher existant alors. Sa reconstruction ne consista pas en l’érection d’une flèche en pierre comme le souhaitait les habitants mais en la construction d’une balustrade où fut installé, deux ans après la fin des travaux, en 1788, une horloge. Boiseries sculptées, sculptures et toiles anciennes ornent aujourd’hui encore l’intérieur de l’église de Pommard.

L’église Saint-Pierre est inscrite sur la liste des monuments historiques à protéger de la Côte-d’Or par arrêté préfectoral du 24 juin 1976.

 

La fontaine de l’Artichaut :

La Fontaine de l’artichaut, située sur la Place de l’église, date du tout début du 19ème siècle. Elle est alimentée par la source des Lambols. Cette fontaine doit son nom à la pomme de pin se trouvant à son sommet et qui, du fait de sa ressemblance avec un artichaut, a donné lieu à des anecdotes lui conférant son nom actuel.

 

 

 

 


Histoire et chroniques de Pommard en Bourgogne :

L’ouvrage Histoire et chroniques de Pommard en Bourgogne retrace l’histoire du village depuis ses origines premières. C’est une édition enrichie d’un premier ouvrage collectif paru en 1995 (épuisé).
L’ouvrage est en vente en mairie de Pommard.
Histoire et chroniques de Pommard en Bourgogne – février 2014 – 254 pages – 29 euros.