Les Jumelages
Le village de Pommard est aujourd’hui jumelé avec deux communes de pays voisins de la France : Francorchamps en Belgique et Nackenheim en Allemagne.
Ces volontés de jumelages sont nées dans les années 1960. En 1963, Serge Lahaye, alors Maire de Pommard, et son homologue allemand de Nackenheim, Richard Bauer, signent ensemble le premier serment qui scella l’amitié entre les deux communes. En 1966, le 20 août, Henri Girardin, Maire de Pommard, et Armand Aubinet, Bourgmestre de Francorchamps, font de même, pour initier des liens privilégiés entre leurs deux collectivités.
Des retrouvailles ont lieu tous les cinq ans, durant lesquelles les habitants de Pommard qui le souhaitent sont, tour à tour, hôtes et invités pour des festivités comprenant un temps fort officiel suivi de moments plus conviviaux.
Les dernières rencontres avec les jumeaux ont été :
- le cinquantième anniversaire du jumelage avec Francorchamps, en juillet 2017, pour lequel les amis belges sont venus, notamment pour renouveler le serment qui unit les deux communes ;
- la réception, en mai 2019, d’une délégation de Pommardois à Nackenheim où des festivités étaient organisées par les hôtes allemands.