La commune


Pommard : une histoire… d’eau et de vin !

Si les touristes affluent aujourd’hui du monde entier pour son célèbre vin rouge, qui a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1936, c’est d’abord l’eau, avec de nombreuses sources natives, qui a attiré les premiers hommes venus s’installer, dès le néolithique, sur le site-même qui, au fil des siècles, a vu s’ériger le village de Pommard.


S’étalant sur une superficie d’une dizaine de kilomètres carrés entre collines au nord et plaine naissante au sud, au cœur de la Côte de Beaune, Pommard est un réel lieu de vie pour ses habitants – 539 au 1er janvier 2019 –, très ancrés dans leur territoire et dans leur terroir.


Le village est riche d’un patrimoine viticole hérité des siècles précédents. Aussi, les activités autour de la vigne et du vin procurent la majorité des emplois sur la commune. Cependant, le village compte également de nombreux commerces, où se côtoient quotidiennement résidents et touristes.


Quant au tissu associatif, il n’a rien à envier à celui des villes, avec un large panel d’associations sportives et culturelles.